LOI SUR LES LANGUES MINORISÉES : LETTRE OUVERTE À NOS DÉPUTÉ·E·S

À quelques jours de l’échéance concernant la proposition de loi du député du Morbihan Paul Molac sur les langues minorisées, l’UDB a décidé de participer également au lobbying auprès de nos député·e·s pour connaître leur vote avant le passage à l’Assemblée nationale. Nos sections et fédérations vont donc leur envoyer le courrier ci-dessous :

 

“Messieurs les députés, mesdames les députées,

 

Le 8 avril prochain vous serez amenée à voter en deuxième lecture la proposition de loi du député Paul Molac relative à la défense et à la valorisation des langues dites régionales.

 

Pour la première fois dans l’histoire de la Vème République vous pouvez faire adopter une loi spécifique sur le sujet puisqu’il n’y en a pas eu depuis la loi Deixonne en 1951 !

 

Celle-ci apportera une meilleure reconnaissance et une meilleure protection du riche patrimoine que constituent les langues et cultures régionales, notamment l’autorisation du « ñ », mais également un statut indispensable pour leur enseignement permettant d’élargir l’offre.

 

Pour que tout cela arrive, une majorité de député·e·s doit voter conforme la proposition de loi, c’est-à-dire avec l’ensemble des articles relatifs à l’enseignement réintroduits par le Sénat. Alors que le terme approche, nous souhaitons connaître votre position sur cette question primordiale pour l’avenir de nos langues. Votre voix comptera.”