Unser Land défend la préservation des terres agricoles en Alsace

Nous pensions que la transition écologique au bénéfice des générations futures était un des enjeux des temps à venir mais à la vue de certains projets de zones d’activité ou d’implantations géantes à Hatten, Batzendorf, Ensisheim, Scherwiller, Sierentz, Diebolsheim… nous nous interrogeons si toutes les communautés de communes l’ont intégré.

 

Si dans certains cas, nous estimons qu’il y a matière à discussion, pour certains projets nous n’y sommes pas favorables. Nous regrettons les lancements et chantiers à Hatten, Batzendorf et Ensisheim qui vont imperméabiliser encore des terres sur plusieurs hectares, renforcer la dépendance au « tout voiture » par une extension périphérique des communes et dans une majorité des cas ne déplacer que des structures existantes selon la formule « déshabiller Pierre pour habiller Paul ».

Plutôt que ça, tout en restant sur des équivalences, nous aurions préféré pour Hatten et Batzendorf une revitalisation des zones proches dont la zone de Schweighouse-sur-Moder avec notamment un urbanisme vert adapté afin de la différencier des zones commerciales et artisanales de Mommenheim, Mundolsheim.

 

Pour Ensisheim, nous aurions préféré également un travail autour des friches industrielles du bassin potassique par exemple.

 

Unser Land a toujours intégré la préoccupation environnementale dans son idée de développement économique. Par le passé nous avons proposé d’autres emplacements pour le centre pénitentiaire en cours de finition à Lutterbach, nous avons proposé des alternatives (aujourd’hui jugées bonnes depuis que le GCO est perçu par tous comme une « saloperie »)… Oui, il est urgent que les communautés de communes commencent enfin à répondre aux enjeux du futur et non pas aux seuls plaisirs particuliers de certains car dans certaines de ces opérations il n’y a vraiment pas de gain et pas d’écologie.