Unser Land aime la culture et veut la défendre et la promouvoir. Ainsi, en rebondissant sur les propos du 15 février 2021 de Mme Bachelot, ministre de la culture, pour l’ expérimentation de concerts debout à Paris et Marseille, nous voulons que soit expérimenté une réouverture partielle et maîtrisée des musées, châteaux, cinémas et autres lieux culturels d’Alsace.
En effet, la plupart des lieux culturels sont des lieux où le risque de contamination est plus faible qu’ailleurs -jamais la barre des 1000 personnes dans une même salle ne peut être atteinte à l’inverse des supermarchés ou des transports en commun (voir l’étude de l’université de Berlin en la matière)-, où on ne mange pas, où on ne boit pas, où on ne fume pas et où l'on est invité à ne pas toucher. Selon nos échanges avec plusieurs acteurs culturels de la région Alsace, beaucoup des lieux culturels sont en capacité de relancer leurs activités avec des règles strictes.
Nous sommes respectueux de toutes les règles car il y a la vie et la santé des gens ; ainsi ces réouvertures doivent se faire dans la concertation et non dans l’opposition (que certains partis aiment à faire). Enfin, nous signalons à ceux qui nous accuseraient d’irresponsabilité, que la vie cela ne signifie pas seulement protéger les personnes âgées, c’est permettre aussi aux jeunes et aux adultes de vivre autrement qu’en leur donnant des chèques psy et des repas à 1€. L’Italie, l’Espagne et d’autres pays l’ont compris en réouvrant et/ou en encourageant la participation aux activités culturelles dans la mesure du possible : la culture c’est essentiel !