La Corse, le Grand Lyon, l'Alsace,... et le Pays Catalan ?

Ce 1er janvier 2021 les départements alsaciens du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont fusionné dans la « Collectivité Européenne d'Alsace » qui est intégrée à la Région administrative Grand Est.

 

Cette nouvelle collectivité française a été approuvée par une loi spécifique adoptée par le Sénat le 23 juillet 2019 et par l’Assemblée nationale le 25 juillet 2019. Dotée d'un budget de fonctionnement annuel de 2 milliards d'euros et de 6200 agents territoriaux, la « Collectivité Européenne d'Alsace » réunit les compétences ordinaires des deux départements ainsi que des compétences particulières à l'Alsace.

Ces nouvelles prérogatives sont liées à la situation historique, culturelle et géographique de l'Alsace : le pilotage de la coopération transfrontalière, notamment les projets d'infrastructures routières, fluviales, ferroviaires et sanitaires, la promotion et le développement de l'apprentissage de l'allemand dans sa forme standard et ses dialectes alsaciens, la gestion des actions relevant du Fonds Social Européen, les politiques d’insertion par les activités de proximité, la promotion de l'attractivité touristique alsacienne en France et à l'étranger, les ordres professionnels et les fédérations culturelles et sportives agréées à l'échelle de l'Alsace, et l'entretien, la gestion et l'exploitation des routes et autoroutes d’État sans concession.

 

Le Pays Catalan est un territoire qui a une situation historique, culturelle et géographie comparable à l'Alsace.

 

En effet, notre intégration au Royaume de France est aussi tardif, nous possédons une langue et une culture spécifique et différenciées du reste de la France et nous sommes intégrés à un espace linguistique, culturel et économique transfrontalier.

Oui au Pays Catalan demande aux élus du Département des Pyrénées-Orientales, aux élus catalans de la Région Occitanie, aux conseillers communautaires et aux maires des Pyrénées-Orientales de défendre auprès du gouvernement la création par la loi française d'une Collectivité Territoriale Catalane aux compétences élargies, comme l'Alsace, mais aussi le Grand Lyon ou la Corse.