Unser Land rappelle que la CEA reste à ce jour une coquille vide et appelle à un rassemblement ce samedi 2 janvier à Colmar.
Ce samedi 2 janvier aura lieu la première session de la Collectivité Européenne d’Alsace. La création de la CEA est un acte de nature symbolique. Nous n’en négligeons pas la portée et rappelons que ce pas historique est avant tout le fruit de cinq années de mobilisation du peuple alsacien, et en particulier des scores électoraux d’Unser Land.
Derrière le nom ronflant, il manque l’essentiel : les compétences. Unser Land rappelle que mis à part, le retour d’une « collectivité Alsace », aucune des revendications formulées depuis 2015 par la grande majorité des Alsaciens n’a été satisfaite : ni la sortie du Grand Est, ni la création collectivité à statut particulier (la CEA est un département), ni la généralisation de l’enseignement de l’alsacien et de l’allemand standard. D’autre part, les modes de scrutin de la CEA ne sont pas dignes d’une démocratie moderne.
Alors que tout reste à faire, nous assistons à des séances d’autocongratulation assez malvenues de la part d’une classe politique moribonde, qui s’est surtout distingué par sa médiocrité intellectuelle, son carriérisme et sa soumission aux oukazes parisiens. Il est temps de tourner la page de ce système qui a cumulé les échecs et les trahisons.
En ce jour historique où l’Alsace renait sur le plan institutionnel, Unser Land souhaite rappeler ses revendications et marquer cette volonté de renouveau. Pour cela, le mouvement alsacien appelle à un rassemblement ce samedi 2 janvier à 08h30 à Colmar, devant le Conseil départemental du Haut-Rhin (avenue d’Alsace).
En 2021, il faudra compter avec Unser Land.
Jean-Georges Trouillet
Président