Régions et Peuples Solidaires s’engage en faveur de l’initiative citoyenne européenne « Politique de cohésion pour l’égalité des régions et le maintien des cultures régionales ».
Considérant que l’idéologie de la République « une et indivisible » ne permet pas la reconnaissance des peuples constitutifs de la France.
Considérant que par la nature même de certains États européens, des minorités nationales sont dotées de droits et d’une reconnaissance qu’elles n’ont pas en France.
Considérant que l’initiative citoyenne européenne « Politique de cohésion pour l’égalité des régions et le maintien des cultures régionales » vise à soutenir les minorités nationales par l’attribution de fonds européens à celles ci, notamment lorsqu’elles sont noyées dans des régions administratives qui ne correspondent pas à leurs contours.
La fédération Régions et Peuples Solidaires et ses partis membres s’engagent à participer activement à la médiatisation de cette initiative citoyenne européenne afin d’obtenir le quota de signatures nécessaires à son examen par les instances européennes.