Unser Land pourra compter sur un réseau d’élus municipaux. Le régionalisme fait son entrée à Colmar et à Mulhouse.
Ces élections municipales, qui se sont déroulées dans un contexte très particulier, s’achèvent avec l’entrée de nombreux membres et sympathisants d'Unser Land dans les conseils municipaux et communautaires d’Alsace.
A l’issue du second tour, le mouvement alsacien comptera désormais des représentants dans une grande ville d’Alsace. Ainsi, à Colmar, Richard Schalck, responsable de la section Unser Land locale, et Nadia Hoog sont élus sur la liste d’Eric Straumann.
Le parti alsacien se félicite également de la victoire de la liste EELV menée par Jeanne Barseghian à Strasbourg, liste à laquelle Unser Land avait apporté son soutien. Nous saluons au passage l’élection sur cette liste de Jonathan Herry, militant régionaliste.
De façon générale, les sujets de prédilection d’Unser Land – identité alsacienne, autonomie, environnement, démocratie participative - étaient bien présents dans cette campagne. Nombre de listes – avec ou sans étiquette – se sont appropriées les propositions d’Unser Land, démontrant ainsi que le mouvement alsacien se trouve en phase avec les électeurs.
En ce qui concerne la participation très faible, la crise sanitaire actuelle ne peut pas tout expliquer. La crise institutionnelle est flagrante. Unser Land appelle à une refonte complète des institutions et des modes de scrutins : les abstentionnistes voteront le jour où ils seront convaincus que leur vote est utile. Une meilleure lisibilité des institutions et des responsabilités ainsi qu’une plus grande diversité politique dans les assemblées sont plus que jamais indispensables.
Jean-Georges Trouillet
Président