Mesdames et Messieurs les député.e.s, votez la proposition de loi Molac sur les langues régionales !

Le 13 février, la Proposition de Loi (PPL) relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, sera débattue en séance à l’Assemblée Nationale. Déposée le 30 décembre dernier par le député breton Paul Molac qui est rattaché politiquement à Régions et Peuples Solidaires (R&PS), le texte est cosigné par tous les députés R&PS et soutenu par le groupe Libertés et Territoires auquel ils appartiennent.

Les langues régionales sont depuis 2008 reconnues par la Constitution. Toutefois, malgré quelques avancées notamment dans le domaine de l’éducation et même si le rôle des collectivités territoriales dans la promotion des langues régionales, en particulier celui de la région, a été consolidé, force est de constater qu’aucune loi cadre n’est venue, entre temps, fixer leur statut. Il convient désormais de préciser le sens de l’article 75-1 de la Constitution énonçant que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».

 

Cette précision dans la loi est indispensable pour qu'elles puissent bénéficier d'une protection concrète. C’est pourquoi, l’adoption de cette proposition de loi, qui contient également des mesures concernant l'enseignement, la signalétique et les signes diacritiques (notamment le tilde en breton) est nécessaire. Aussi, député.e.s de tous bords, nous vous invitons à voter cette proposition de loi.

 

Gustave Alirol, Président de Régions et Peuples Solidaires