L'UDB a pris connaissance du rapport de M. Le Boulanger et Mme. Le Bal sur la question de la réunification administrative de la Bretagne remis au Président du Conseil régional de Bretagne. La première proposition reprend une vieille revendication de l'UDB à savoir "s'afficher à 5 départements". Une excellente idée... si tant est que les statistiques représentent aussi la Bretagne et plus seulement la région administrative!
Lors du mandat 2010-2015, le groupe UDB avait fait voter la possibilité que l'Insee fournisse les chiffres des enquêtes nationales sur 5 départements! Une convention avait été signée... mais n'a jamais été utilisée. Pourquoi?
La symbolique est extrêmement importante dans ce domaine, mais elle ne suffit pas. Si le Conseil régional ne prend pas réellement en compte la Loire-Atlantique dans ses schémas politiques, alors la réunification restera un vœu pieu, un serpent de mer qui, comme d'autres sujets, ne verra jamais le jour. Il faut être plus offensif: on ne tergiverse pas avec la démocratie.
Pour l'UDB,
Pierre-Emmanuel Marais, porte-parole