L’UDB MANIFESTERA LE 5 DÉCEMBRE

Après la violente attaque contre l’assurance-chômage qui va précariser davantage ceux qui auraient justement besoin de solidarité, le gouvernement néo-libéral de M. Macron entend modifier en profondeur la logique de redistribution qui prévaut dans le système des retraites. Le 5 décembre aura lieu une manifestation contre la réforme des retraites. L’UDB participera à cette journée de mobilisation.

 

Au-delà du fait que les arguments sur lesquels repose cette réforme sont plus que contestables, la proposition du gouvernement va centraliser un système de retraites jusqu’à présent (bien) géré par les « partenaires sociaux ». Par ailleurs, la retraite à points est une cassure profonde de la logique de redistribution au profit d’une logique de capitalisation, beaucoup plus injuste. Ces deux données permettent d’affirmer que si une telle loi aboutit, les retraites (plus basses) dépendront du bon vouloir des gouvernements et varieront en fonction des aléas économiques.

Enfin, si l’idée d’une retraite universelle est bonne, elle ne peut se faire à marche forcée en cassant tous les acquis sociaux obtenus dans divers branches d’activité et que le gouvernement fait passer pour des « privilèges ». Plutôt que de tirer vers le haut, la logique du gouvernement est de niveler vers le bas. Drôle de conception de l’égalité !

 

Pour l’UDB,

Pierre-Emmanuel Marais, porte-parole