Remerciements de François Alfonsi, député européen

Elu député européen le 26 mai dernier, je remercie les 18.944 électeurs qui ont apporté leurs suffrages à la liste écologiste conduite par Yannick Jadot où je figurais en neuvième position. Avec plus de 22% des voix, la Corse obtient le score le plus élevé réalisé par cette liste dans l’ensemble des régions françaises. Les Corses se sont reconnus largement dans la candidature que j’ai portée, au nom de Femu a Corsica, sur la liste Europe Ecologie, dans le débat européen. Dans le contexte d’un dialogue difficile avec le gouvernement, mon élection contribue à conforter notre démarche.

 

Je tiens tout particulièrement à remercier le Président du Conseil Exécutif, Gilles Simeoni, pour son engagement personnel dans la campagne, ici en Corse, et aussi auprès du mouvement écologiste et auprès de l’ensemble des composantes de Régions et Peuples Solidaires. Il a beaucoup contribué au succès obtenu.

La Corse a réussi à mandater un député au Parlement Européen malgré son handicap démographique.  La Sardaigne, pourtant beaucoup plus peuplée, n’y est pas parvenue. Ce succès du mouvement nationaliste corse est le résultat de longues années de travail, depuis l’UPC de Max et Edmond Simeoni.

 

Ce nouveau mandat s’ouvre pour moi dans des conditions différentes du précédent, en pouvant m’appuyer sur un fort engagement de l’Exécutif actuel de la Collectivité de Corse, à travers son Président, engagé à la tête de la Commission des Iles de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes, et à travers sa chargée des Affaires Européennes, Nanette Maupertuis, siégeant déjà au sein du Comité des Régions à Bruxelles. Le maillon supplémentaire du député européen était important pour compléter ce dispositif de lobbying en faveur de la Corse au niveau des institutions européennes. Nous agirons en totale cohérence pour apporter la meilleure plus-value possible aux politiques européennes en faveur de la Corse. J’aurai aussi la chance de pouvoir m’appuyer sur nos députés R&PS à l’Assemblée Nationale, trois venus de Corse et l’autre de Bretagne.

 

Les voix que nous avons recueillies en Corse doivent beaucoup à l’engagement de responsables et militants de Femu a Corsica et d’Auropa Eculugia I Verdi, à commencer par ceux qui ont animé cette campagne au quotidien, et à celui de nombreux Corses, élus et citoyens, qui, sans être encartés comme nationalistes ou écologistes, nous ont accordé leur soutien.

 

Je m’attacherai à honorer leur confiance.