EAJ-PNB soutient la liste R&PS/Verts aux élections européennes

EAJ-PNB soutient la liste de coalition EELV qui se présente avec le groupe R&PS, dont nous faisons partie avec EA et AB.

 

Dans la coalition, 6 places sont réservées à R&PS dont la tête de liste, le Corse François Alfonsi arrivera en 9e position. L’Assemblée Générale de R&PS qui s’est tenue à Bayonne avait décidé de nommer un Corse à la tête des candidats R&PS.

 

Le Statut territorial de l’euskara et la lutte contre le dérèglement climatique

 

Lucien Betbeder, le représentant du Pays Basque défendra nos valeurs. EAJ-PNB soutient la candidature de François Alfonsi qui a pour mission s’il est élu au Parlement européen de défendre le « statut territorial de l’euskara », élaboré par EAJ-PNB. Ce statut a pour objectif de doter l’euskara d’une première protection légale, en Pays Basque nord, pour mener une politique volontariste et ambitieuse. Il consiste à utiliser toutes les possibilités légales, y compris celles d’une expérimentation législative pour lever les blocages existants, pour permettre entre autres, l’investissement public dans les écoles privées. Il permettra également par un conventionnement entre la Communauté Pays Basque et l’Etat français de faire du bilinguisme euskara-français, une réalité, dans les espaces publics.

 

Nous soutenons également cette démarche au niveau européen, pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Selon le GIEC, 50 à 70% des actions à mener contre ce dérèglement se réaliseront au niveau régional et local.

 

Pako Arizmendi, président régional d'EAJ-PNB