Un Nantais, Aurélien Boulé, figurera sur la liste conduite par Yannick Jadot. Cette alliance avec EELV vaut pour les élections européennes. Et pour les municipales ? Le jeu reste ouvert…
Certes, il ne sera pas en position éligible. Mais Aurélien Boulé se dit « heureux de s’inscrire dans cette campagne pour les européennes » . Âgé de 34 ans, ce militant nantais de l’UDB sera en 65e position sur la liste conduite par Yannick Jadot.
En effet, EELV a conclu un accord avec la fédération Régions et peuples solidaires, à laquelle appartient l’UDB. Dans un communiqué, l’Union démocratique bretonne rappelle que les relations entre les deux partis « sont très anciennes, notamment au niveau européen ».
À Nantes, en revanche, l’UDB est historiquement alliée avec le PS. Quid des prochaines municipales ? « Cela dépendra d’enjeux locaux », répond Arno Mahé, responsable fédéral de l’UDB en Loire-Atlantique. Cette dernière optera-t-elle pour la loyauté en s’associant comme en 2014 à Johanna Rolland ?
Certes le PS est moins puissant nationalement, mais localement, la majorité a porté certains de ses sujets, comme en témoigne l’ouverture, annoncée ce lundi 25 mars, d’une troisième classe bilingue français - breton à Nantes.
Ou l’UDB préférera-t-elle une alliance avec EELV, plus proche d’elle sur la question d’une Bretagne à cinq départements ?
« Nous allons travailler sur le programme jusqu’en juin et une décision sur la stratégie sera prise d’ici la rentrée » , répond Arno Mahé. Les adhérents seront bien sûr consultés. Une certitude : « Nous tenons à ce que la ville reste à gauche. »