Nantes. L’UDB s’allie aux écolos pour les européennes

Un Nantais, Aurélien Boulé, figurera sur la liste conduite par Yannick Jadot. Cette alliance avec EELV vaut pour les élections européennes. Et pour les municipales ? Le jeu reste ouvert…

 

Certes, il ne sera pas en position éligible. Mais Aurélien Boulé se dit « heureux de s’inscrire dans cette campagne pour les européennes » . Âgé de 34 ans, ce militant nantais de l’UDB sera en 65e position sur la liste conduite par Yannick Jadot.

 

En effet, EELV a conclu un accord avec la fédération Régions et peuples solidaires, à laquelle appartient l’UDB. Dans un communiqué, l’Union démocratique bretonne rappelle que les relations entre les deux partis « sont très anciennes, notamment au niveau européen ».

 

À Nantes, en revanche, l’UDB est historiquement alliée avec le PS. Quid des prochaines municipales ? « Cela dépendra d’enjeux locaux », répond Arno Mahé, responsable fédéral de l’UDB en Loire-Atlantique. Cette dernière optera-t-elle pour la loyauté en s’associant comme en 2014 à Johanna Rolland ?

 

Certes le PS est moins puissant nationalement, mais localement, la majorité a porté certains de ses sujets, comme en témoigne l’ouverture, annoncée ce lundi 25 mars, d’une troisième classe bilingue français - breton à Nantes.

 

Ou l’UDB préférera-t-elle une alliance avec EELV, plus proche d’elle sur la question d’une Bretagne à cinq départements ?

« Nous allons travailler sur le programme jusqu’en juin et une décision sur la stratégie sera prise d’ici la rentrée » , répond Arno Mahé. Les adhérents seront bien sûr consultés. Une certitude : « Nous tenons à ce que la ville reste à gauche. »