L'UDB (union démocratique bretonne) participera aux élections européennes du 26 mai sur la liste EELV ((Europe Écologie - Les Verts). Le Nantais Aurélien Boulé figurera sur la liste.
Priorités de l'UDB, qui défend une région Bretagne à cinq départements ? « La démocratie, l'environnement, les transports, la justice sociale et territoriale. » L'UDB, qui contribue à la vie politique en Loire-Atlantique depuis les années 1970, compte deux élus à Nantes : Pierre-Emmanuel Marais, conseiller délégué et conseiller métropolitain, et Sonia Meziane, conseillère municipale.
Le 26 mai, la formation autonomiste sera représentée aux Européennes par Lydie Massard, 40 ans (Pontivy), 14e sur la liste EELV (Europe Écologie - Les Verts) et chef de file bretonne, et par le Nantais Aurélien Boulé, 34 ans, 65e sur la liste.
« On essaie d'orienter le débat sur le fédéralisme avec EELV, sur les questions de décentralisation des pouvoirs et donc la métropolisation, pour défendre l'équilibre et les liens à créer entre les grandes villes et les territoires », souligne Aurélien Boulé. Ce dossier lui fait défendre « la subsidiarité, afin que des régions puissent prendre des compétences, si elles le désirent ». Vidéaste et photographe, Aurélien Boulé s'est déjà porté candidat à Nantes aux élections départementales (2015) et législatives (2018).
L'UDB est membre de la fédération Régions et Peuples solidaires, qui vient de sceller un accord avec EELV. Au Parlement européen, l'UDB, membre du parti l'Alliance libre européenne, siégeait déjà au côté des Verts.