Pour le vivre-ensemble et le respect des différences, condamnons l’antisémitisme !

Aujourd’hui auront lieu, dans plusieurs villes de l’Hexagone, des rassemblements contre l’antisémitisme. Bien que la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) n’ait pas été invitée à signer l’appel à l’adresse des partis politiques, elle tient à affirmer sa solidarité avec la démarche et appelle ses militants et sympathisants à se mobiliser.

 

L’antisémitisme est une monstruosité qui se tapit sans jamais disparaître et resurgit quand la société vacille. Il se nourrit de la « bouc-émissiarisation » des minorités et la stigmatisation des différences.

 

Les régionalistes de R&PS condamnent avec la plus grande fermeté l’antisémitisme

 

R&PS déplore toutefois l’amalgame qui est parfois fait entre « antisémitisme » et « antisionisme » : l’antisémitisme, qui exprime une haine à l’égard des personnes de confession juive, est un délit qui doit être combattu sans réserve ; l’antisionisme est, quant à lui, une opinion qui exprime un rejet de la légitimité de l’État d’Israël. On peut être de confession juive sans être sioniste. Comme on peut être sioniste sans être de confession juive.

 

R&PS s’oppose donc à toute initiative législative qui viserait à la pénalisation de l’antisionisme : chacun doit pouvoir rester libre de juger et d’exprimer publiquement la légitimité d’un État sans avoir à craindre des poursuites judiciaires.

 

Gustave Alirol, président de Régions et Peuples Solidaires