Signature de l'accord sur le Brexit : un divorce prononcé mais des questions fondamentales toujours sans réponses!

Aujourd'hui, le Royaume-Uni et les 27 autres états membres du l'Union Européenne ont signé l'accord sur le Brexit, prononçant ainsi l'acte du divorce qui devrait avoir lieu le 29 mars prochain.

 

Certes le Parlement britannique et le parlement européen devront encore le ratifier mais il semble désormais acté que le Brexit aura bien lieu après des mois de doute.

 

Pour Régions et Peuples Solidaires, il n'y a ni raison de se réjouir avec le premier départ de l'Union Européenne, ni de raison de s'attrister car cet accord est la conséquence logique du référendum du 23 juin 2016 qui a été un choix démocratique clair du Royaume-Uni et que les peuples d'Europe doivent respecter.

 

Cependant pour R&PS de nombreuses questions cruciales restent sans réponses. 

  • Quid du choix des Écossais (62% pour rester dans l'Union Européenne) et dont le gouvernement considère que cet accord est tout sauf clair?
  • Quid du choix des Irlandais du Nord (56% pour rester dans l'UE) et qui seront les premières victimes d'un retour d'une frontière britannique entre les 2 Irlandes?
  • Quid de la relation future entre l'UE et le Royaume-Uni qui est et demeurera un pays européen même hors de L'UE?
  • Quid en cas de rejet de l'accord par le Parlement britannique ou Parlement européen?
  • Quid de l'impact du Brexit pour les 27 autres états membres et notamment pour les régions et territoires à proximité directe du Royaume-Uni et/ou de l'Irlande notamment les ports bretons? 

Et ce ne sont là que les questions les plus élémentaires qui vont se poser dans les prochains mois voire prochaines années sans que l'accord global soit précis sur ces points.

 

R&PS défend le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et donc respecte le choix des Britanniques mais défend aussi le droit des Irlandais du Nord, des Écossais et des Gallois d'avoir un autre avenir que celui des Anglais.

 

De plus, R&PS considère que le Brexit doit nous amener à une prise de conscience collective car si cette Europe qui ne fonctionne plus n'est pas réformée, il y aura de nombreux Brexit à l'avenir et/ou un effondrement du projet européen. 

C'est pourquoi, les prochaines élections européennes ne doivent pas être une juxtaposition de 27 débats de politiques intérieures mais un vrai débat sur le futur de l'Europe! 

 

R&PS, qui a déjà adopté sa plateforme programmatique, défendra un projet qui permette de ''dépasser l'Europe des états" et de construire une Europe des peuples et des Régions solidaires, meilleure solution, selon nous, pour relancer le projet européen sur des bases démocratiques, respecter le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, renforcer la solidarité et investir massivement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Roccu GAROBY 

Porte-parole de Régions et Peuples Solidaires