Dérive autoritaire en Hongrie : Le Parlement européen doit avoir le courage de dire stop à Victor Orban ! 

Mercredi 12 septembre, le Parlement européen devra se prononcer solennellement sur le rapport de Judith Sargentini (députée néerlandaise du Groupe Verts/ALE) ‘‘sur la situation en Hongrie’’. Ce rapport préconise l’ouverture d’une procédure dite ‘‘de l’article 7’’ du traité de Lisbonne (violation des valeurs fondamentales de l’Union Européenne) et doit, pour ouvrir formellement la procédure, recueillir la majorité des 2/3 des suffrages exprimés, représentant la majorité absolue des membres du Parlement européen. 

Pour Régions et Peuples Solidaires, si chaque état membre et chaque territoire est, dans les limites des règles européennes et du droit communautaire, libre de mener la politique économique, sociale ou culturelle qu’il souhaite, il y a des valeurs qui sont universelles, imprescriptibles et inaliénables qui s’imposent à tous au sein de l’Union Européenne, notamment celles inscrites à l’article 2 du Traité de Lisbonne. 

 

En effet, depuis près d’une décennie, Victor Orban, et son parti le FIDESZ, a mené une politique qui a minutieusement détruit tous les fondements d’une démocratie moderne (séparation des pouvoirs, liberté d’expression, liberté de religion, liberté d’association, liberté de la presse, protection des minorités, droits fondamentaux…) le tout avec le silence complice et donc coupable des autres états membres. 

 

Le Parlement européen, représentant des peuples d’Europe, doit avoir le courage de dire stop à Victor Orban et de mettre un terme à sa dérive autoritaire. Ainsi Régions et Peuples Solidaires appelle tous les députés européens, quelle que soit leur affiliation politique, à soutenir le rapport Sargentini afin que cesse cette dérive autoritaire et autocratique. 

 

Pour Régions et Peuples Solidaires, les valeurs fondamentales ne se bradent pas et ne se négocient pas. Non, elles se défendent partout et tout le temps avec la même force de conviction et la même constance. C’est pourquoi Régions et Peuples Solidaires considère que si une procédure ‘‘article 7’’ doit être ouverte en Hongrie, d’autres pays, comme la Pologne et sa réforme judiciaire ou l’Espagne avec les prisonniers politiques catalans, devraient aussi être poursuivis pour non-respect des valeurs fondamentales de l’Union Européenne. 

 

Roccu GAROBY 

Porte-Parole Régions et Peuples Solidaires