Après la réforme territoriale bâclée du gouvernement Hollande, sans concertation avec la population, les redécoupages territoriaux sont plus que jamais à l'ordre du jour en France, que cela soit en Bretagne, en Alsace ou encore à l'est de la région administrative des Pays-de-Loire.
Alors qu'une manifestation pour la réunification de la Bretagne sera organisée en septembre 2018 à Nantes/Naoned, les Présidents des départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe multiplient les signes de rapprochement et collaborations depuis quelques mois, évoquant même à terme l'hypothèse de création d'un « super » département.
Ce regroupement pourrait favoriser le basculement naturel de ce nouveau territoire vers le Val de Loire. La fédération de Loire-Atlantique de l'Union démocratique bretonne souhaite que la disparition de la région artificielle des Pays-de-Loire soit enfin à l'agenda politique. Elle encourage le Président du Conseil Départemental Philippe Grosvalet à se rapprocher des Présidents des départements du Maine-Anjou afin qu'un travail commun soit lancé pour d'une part, que soit crée le département de Maine-Anjou qui aura vocation à intégrer la région Val-de-Loire, et d'autre part que soit exercé le droit d'option de la Loire-Atlantique afin de réunifier la Bretagne.
L'UDB demande à ce que cette situation inédite fasse l'objet d'un débat au sein de l'Assemblée départementale de Loire Atlantique et amène son président à faire valoir le droit d'option pour notre département, à rejoindre la région administrative Bretagne.
Michel BEAUPRÉ, responsable fédéral de l'UDB Loire-Atlantique