Non à la fusion Nantes Métropole/Département mais oui à la Réunification de la Bretagne

 Alors qu'Emmanuel Macron recevait le 30 janvier dernier des parlementaires de la Commission du développement durable, le Président a évoqué la perspective de fusionner cinq métropoles et cinq départements en 2021. Parmi les métropoles ciblées, il y aurait la métropole nantaise.

Après la désastreuse réforme territoriale des socialistes Valls-Hollande, le nouveau Président fait preuve comme son prédécesseur d'un réflexe jacobin qui traduit le mépris qu'il a pour les territoires. Il n'envisage à aucun moment de consulter les habitants de ces territoires.

 

 

Alors qu'en 2014, 40.000 personnes étaient dans la rue pour réclamer la réunification de la Bretagne, dont l'actuel Président de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron semble s'enfermer comme M.Valls et F.Hollande dans une logique d'aménagement territorial anti-démocratique.

 

Dans son livre-programme sorti en février 2018, l'UDB développe une solution originale : une fusion des cinq départements bretons avec le Conseil régional en une assemblée unique de Bretagne. Pour la Bretagne comme pour la Corse ou l'Alsace, il serait temps de réellement expérimenter des solutions au plus près des territoires.

 

Pierre-Emmanuel MARAIS

Conseiller métropolitain UDB de Nantes Métropole