L'Occitanie salue la République sociale catalane

Le parlement démocratiquement élu de Catalogne a pris en déclarant l'indépendance, sur la base des résultats du référendum du 1 Octobre, une décision historique.

 

Le processus qui fera pleinement de la Catalogne un État européen indépendant, reconnu par tous, est maintenant irréversible. Nous souhaitons longue vie à cette nouvelle république sociale!

 

 

 

La mise sous tutelle décidée par l’État Espagnol n'est que la suite logique du refus du dialogue, de la répression, de l'humiliation... dans lesquels se sont enfermés le gouvernement corrompu de Rajoy et la fantoche monarchie espagnole. Les dirigeants français et européens quasi unanimes qui les soutiennent sans réserve seraient mieux inspirés de s'interroger sur l'Histoire et de ne pas insulter l'avenir.

 

Dans ce contexte il appartient aux responsables catalans, par la citoyenneté, par la résistance civile et pacifique, de trouver les voies d'un nouveau vivre ensemble.

 

C'est un peuple tout entier, un peuple fier de son histoire, un peuple attaché à la démocratie et à la république, un peuple déterminé qui saura résister et se mobiliser pour que la Catalogne trouve enfin sa juste place dans le concert des États européens et des Nations Unies.