R&PS soutient le droit des Catalans à décider

La majorité du Parlement de Catalogne issue des élections du 27 septembre 2015 qui portait dans son programme la réalisation d’un référendum d’autodétermination a pris la décision de le célébrer le 1er octobre de cette année.

Depuis un an le pouvoir central à Madrid utilise tous les moyens pour empêcher ce référendum: condamnation de l’ancien Président Mas et de plusieurs de ses ministres, annulation de toutes les décisions du Parlement de Catalunya, interdiction de la part du Tribunal Constitutionnel de discuter, délibérer ou même parler du droit à décider en siège parlementaire! Mise en examen de plusieurs ministres pour délit de sédition, avertissement au bureau de l’Assemblée Catalane du risque de suspension des membres favorables au droit de décider s’ils inscrivent à l’ordre du jour le référendum.

 

R&PS rappelle que les députés jouissent de liberté absolue et d’immunité dans le cadre de leurs fonctions et que les partis qui prônent le droit à un vote sur l’avenir de la Catalogne représentent plus de 70% des voix.

 

Dans les jours à venir le Président Puigdemont, le Gouvernement, et le Parlement convoqueront donc les Catalans aux urnes pour le 1er Octobre. Madrid menace de suspendre le Président, les ministres, les députés, les hauts fonctionnaires, la police catalane et même les simples particuliers.

 

R&PS affirme son soutien aux partis de la majorité issue des urnes en Catalogne en 2015. R&PS estime que le droit démocratique des peuples à l’autodétermination est un droit universel qui doit s’appliquer chaque fois qu’une majorité le demande.

 

R&PS rappelle au Gouvernement de Madrid qu’il doit respecter et protéger le droit des Catalans, et  met en garde le pouvoir central espagnol contre toute tentative d’empêcher par la force le vote des Catalans.

 

R&PS alerte l’opinion publique sur le fait que Madrid puisse donner aux polices espagnoles l’ordre de retirer les urnes par la force, que des ministres puissent être suspendus, voire arrêtés, que des députés puissent être empêchés d’exercer leur engagement électoral.

 

R&PS soutient le droit des Catalans, R&PS est solidaire du peuple catalan.