Synthèse des interventions de la conférence de presse du 24/08/17

Les partis régionalistes rassemblés au sein de Régions et Peuples Solidaires (R&PS) sont en Alsace du 24 au 26 août, pour la 22e édition de leur université d’été.

En introduction de la conférence de presse, Gustave Alirol, le président de R&PS, a déclaré : “Nous faisons le constat du développement du régionalisme en France. Les scores obtenus lors des législatives et l’élection de députés témoignent de cet essor “. “Et si nous avons échoué de peu dans la formation d’un groupe à l’Assemblée Nationale par manque de temps, les contacts sont pris pour l’avenir “, affirme Jean-Félix Acquavivia, député corse élu en juin dernier sous l’étiquette Pè A Corsica avec le soutien de R&PS.

 

François Alfonsi, président de l’Alliance Libre Européenne a rappelé qu’au niveau européen le courant régionaliste, fédéré au sein de l’ALE, compte onze députés : “ Les régionalistes sont aussi pro-européens et veulent participer à la construction de l’Europe“.

 

La politique est un rapport de force permanent. Avoir quelques élus peut suffire parfois à faire aboutir une réforme constitutionnelle. “ Il faudra compter sur les régionalistes, affirme Paul Molac, député breton, pour émettre des propositions concrètes“.

 

Et Jean-Georges Trouillet, Secrétaire Général d’Unser Land, de conclure : “les  dernières législatives ont fissuré le mur jacobin. On ne sait pas quand il tombera. Mais une chose est sûre, nous sommes dans le sens de l’Histoire“.