Monsieur le ministre,
Conformément aux engagements pris par le Président de la République, vous avez lancé le chantier de l’élaboration d’un projet de loi de moralisation de la vie politique.
Pour ce faire vous avez choisi de consulter assez largement, notamment du côté des partis politiques.
Notre fédération « Régions & Peuples Solidaires » fonctionne de manière structurée depuis 1994. Elle représente une part importante du courant « régionaliste » au sein de la République, avec des implantations conséquentes dans certains des territoires.
Bien entendu nous partageons l’objectif de moralisation que vous poursuivez. Cependant un certain nombre de propositions parfois avancées pour être intégrées éventuellement dans le projet que vous élaborez sont de nature à faire naître chez nous des inquiétudes.
En particulier le durcissement des conditions permettant la pleine reconnaissance des partis politiques, notamment sur le plan électoral, est susceptible d’entrainer à terme, directement ou indirectement, l’éviction de la vie politique de notre courant « régionaliste », ce que, bien évidemment, nous récusons.
Nous souhaitons vous en faire part de manière plus précise.
En espérant une réponse favorable de votre part à cette demande de participation à la consultation que vous avez entamée, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre à l’expression de nos sentiments respectueux.
Gustave ALIROL,
Président de R&PS