Antoine CHALEIX, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN) de la Moselle, fait peu de cas du droit et des limites de ses compétences.
Lors de la réunion du Conseil Académique des Langues Régionales (CALR) qui s’est tenue vendredi dernier, il a refusé d’aborder des questions transmises préalablement par écrit - comme le prévoyait la convocation à la réunion - par un représentant syndical au sein du CALR, au motif qu’elles portaient sur des dispositifs d’enseignement de l’allemand standard et non pas des dialectes et que l'allemand standard ne ferait pas partie de la « Langue Régionale des Pays Mosellans ».
On ne s’attardera pas sur la méconnaissance totale de l’histoire des pratiques linguistiques en Moselle de M. CHALEIX et sur l’urgence d’un plan Marshall pour l’enseignement de l’allemand. On s’étonnera en revanche de son absence de connaissance des textes qui s’imposent à lui et des limites de ses compétences.
Les textes règlementaires sont clairs : « La langue régionale existe en Alsace et en Moselle sous deux formes : les dialectes alémaniques et franciques parlés en Alsace et en Moselle, dialectes de l’allemand, d’une part, l’allemand standard d’autre part ». (Arrêté ministériel du 27-12-2007, JO du 10-1-2008). Le reste n’est que bavardages d’un fonctionnaire qui outrepasse ses compétences et n’a aucun pouvoir légal pour écarter l’application d’un arrêté ministériel ou le modifier. On attend la réaction publique de Mme Nicole MULLER-BECKER, vice-présidente du Conseil régional en charge du multilinguisme et des autres élus mosellans.
Contact : Philippe MOURAUX 00352 621 24 6988 contact@57pdm.org